jeudi 1 novembre 2018

[Jeu] Sun Tzu


Dans la période troublée des Printemps et Automnes, en Chine, le royaume de Wu était opposé à celui de Chu, bien plus puissant. Sun Tzu, stratège du Wu, mena une guerre d'usure face au roi Chu jusqu'en 506 av. J.-C., quand il le provoqua ouvertement. Aux premières escarmouches, le rusé général simula la retraite et incita les troupes adverses à le poursuivre en ordre dispersé. Les troupes de Chu, désormais divisés et surprises, furent écrasées les unes après les autres. Sun Tzu rentrait dans la légende. 

C'est à votre tour de prouver votre sens de la ruse et de la stratégie. Saurez-vous asseoir votre domination sur les différents royaumes de la Chine antique ?

Bienvenue dans...


Un jeu de...
 Alan M. NEWMAN

2 joueurs
30 minutes
à partir de 9 ans


Matériel





Déroulement de la partie

A chaque début de tour, les joueurs vont placer des cartes de leur main face cachée. Chaque emplacement correspond à une région. 

Mise en place au début du premier tour...


Chaque carte sera révélée et donnera lieu à un affrontement entre les deux armées. Le résolution des combats permettra de placer ou retirer des figurines sur le plateau de jeu...


A la fin du 1er tour, Sun Tzu (en bleu) prend possession de plusieurs territoires. Entre deux tours, on se débarrasse de certaines cartes pour en piocher de nouvelles. Par contre, au 3ème tour, un décompte de points est effectué . Chaque province a un présentoir avec les points accordés à chaque décompte. Toutes les provinces ne rapporteront pas le même nombre de points.

Décompte du 3ème tour...


On compte les points de chacun et la différence permet de marquer des points en sa faveur... ou pas.
Le Roi Chu prend un léger avantage sur ce tour.


Un nouveau décompte a lieu à la fin du 6ème tour...


Le Roi Chu continue à prendre le dessus et engrange encore quelques points supplémentaires...


Compte-tenu qu'aucun joueur a obtenu un maximum de points à la fin d'un décompte, la bataille continue jusqu'au dernier décompte qui a lieu au 9ème tour.


Malgré que Sun Tzu gardera le contrôle de Qin et remportera cet ultime décompte, le Roi Chu remportera la victoire.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire