samedi 2 mars 2024

[Proto] JEU, 7 ET MATCH

 


Un jeu de 
Sylvain BEAUJEAN

1 ou 2 Joueurs / 30 min / 8+



"Enfin un jeu de tennis pour jouer dans le salon tout en regardant Wimbledon !!!"

Extrait de…
Canapé Magazine 
juillet 2017


Revivez la tension d'un match de tennis en remportant le jeu décisif à la fin d'un set de tennis. A vous de servir. Remporter 7 points pour gagner le match.

1. MATERIEL

- Un plateau de jeu
- 2 plateau "score"
- 2 jetons "marqueur"
- 2 jetons "pion"
- 55 cartes
- une règle

2. MISE EN PLACE

1/ Placer le plateau entre les deux joueurs

2/ Chaque joueur choisit une couleur et prend les jetons "pion" et "marqueur". Tirer au sort le premier serveur. Celui-ci prend le plateau côté "1er serveur". Chaque joueur place son pion et son marqueur comme indiqué.

3/ Chaque joueur reçoit 7 cartes. Ce sera sa main.

4/ Placer le reste des cartes sur le côté. Ce sera la pioche.

5/ La défausse des cartes se fera de l'autre côté du terrain.




3.DEROULEMENT DE LA PARTIE

Chaque point disputé va se dérouler selon la même mécanique. Un service pour démarrer l'échange jusqu'à ce qu'un des deux joueurs marque le point.

L'échange est la partie fondamentale du jeu. Même si une certaine logique aurait voulu de commencer par le service, il est préférable de bien comprendre les phases de jeu qui suivront le service. Celui-ci pouvant avoir des conséquences sur l'échange qui en découlera.


   3.1 L'ECHANGE

A son tour de jeu, le joueur devra effectuer les phases suivantes et dans l'ordre indiqué :
                - Se déplacer
                - Frapper la balle
                - Prendre l'ascendant
                - Appliquer l'effet de la carte


    3.2 LE SERVICE


4. LES COUPS SPECIAUX


    4.1 LE RETOUR GAGNANT


    4.2 LE COUP GAGNANT - Carte 7 -


    4.3 L'AMORTI


    4.4 LE CONTRE - AMORTI


    4.5 LE LOB


    4.6 LE SMASH


    4.7 LE PASSING-SHOT


5. FIN D'UN ECHANGE ET PREPARATION DU POINT SUIVANT

Le joueur qui a marqué le point déplace son marqueur "score".

Chaque joueur complète sa main à 7 cartes en commençant par le joueur qui a marqué le point.

Placer les jetons "pion" sur les cases pour le prochain service en se référant au tableau sous le terrain.

Un nouveau point commence par un service.


6. FIN DE PARTIE ET MODES DE JEU

La partie se joue en 7 points. Le premier à les marquer remporte la partie. 

Dans un vrai match de tennis, il faut obligatoirement 2 points d'écarts pour gagner le jeu décisif. Libre à vous d'appliquer cette règle. Tout comme, vous pouvez jouer en 1 ou 2 sets gagnants en 6 jeux etc... Dans tous les cas, cela rallongera le temps de partie.


7. MODE SOLO




EXEMPLES D'ECHANGES


LE COUP GAGNANT
 - Carte 7 - 
fond du court



Blanc
Service 4B
Pas d'ascendant
Effet regarder première carte de la pioche
Violet
Pas de déplacement
Frappe la balle 4V
Pas d'ascendant
Effet regarder première carte de la pioche
Blanc
Pas de déplacement
Frappe la balle 7O
Pas d'ascendant
Effet coup gagnant retourner la première carte de la pioche
Même couleur = point gagnant


L'AMORTI / CONTRE AMORTI
- Carte 2 -





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